Ta Passion pour l’Art Contemporain tu développeras !

Figuration Narrative Lille 2007
Figuration Narrative Lille 2007 ©Jacky Baczyk

Le virus est inoculé ! Vous êtes ou serez Collectionneur d’Art Contemporain, il faut maintenant (et toujours) faire vivre cette passion pour l’Art Contemporain sur de bonnes bases.

Quelques conseils :

→ Eduquez votre œil !

Plus vous verrez d’œuvres d’Art (de prés), plus vous reconnaîtrez une Belle œuvre, un véritable Artiste.

Pour cela commencez par deux choses :

  1. Allez voir des musées, des fondations d’Art Contemporain près de chez vous ou en vacances. Il y en a partout en France ! Ne négligez pas cette recommandation, elle est très importante car vous fera faire des progrès rapidement…
  1. Faites le tour des Galeries d’Art Contemporain dans votre ville ou dans la grande ville la plus proche, ne soyez pas timide ! Nul besoin d’acheter au départ, les Galeries sont comme des musées gratuits avec le conseil en plus. En général, les galeristes sont des gens chaleureux, passionnés, ils seront très heureux de vous transmettre leur savoir, d’expliquer telle ou telle démarche d’un Artiste ou de citer encore quelques anecdotes croustillantes…

    Galerie Sapone Nice © jacky Baczyk

    Galerie Sapone Nice
    © jacky Baczyk

Ceci est indispensable ! C’est d’ailleurs souvent parmi les Galeristes visités que vous allez rencontrer votre Mentor, celui qui vous guidera lors de vos premières acquisitions.

Hé bien oui, il faut acheter pour devenir Collectionneur d’Art Contemporain ! Cela paraît idiot à dire, une Lapalissade ! Pourtant combien de fois ai-je vu des gens s’interroger longuement devant une œuvre que manifestement il appréciait sans jamais franchir le pas, ce ne sont pas des collectionneurs …

Autre conseils :

→ Lisez, lisez, lisez…

Des bouquins sur l’histoire de l’Art, biographies d’Artistes

Des catalogues d’expositions

Des revues spécialisées

Et aussi :

→ Aller sur le web bien sûr !   

Notamment sur ce blog, mais aussi sur tous les sites traitant de l’Art Contemporain que vous découvrirez par vous-même, j’en suis sûr ! Notez que je vous conseillerai des sites incontournables dans les prochains articles, n’oubliez pas de vous abonner pour n’en rater aucun.

Pour aller plus loin :

Liste complète des dix commandements du Collectionneur d’Art Contemporain

( A venir) site répertoriant les lieux à visiter (galeries, musées, expos. Etc..)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *