Postulat pour une définition de l’Art Contemporain

d_mulhem_musee_mondrian_acrylique_sur_toile_100x81cm-13

 

Pour une bonne visibilité du contenu de ce blog il est important de bien comprendre ce qu’est ma Définition  de l’Art Contemporain.

  •  Certains définiront l’Art Contemporain comme l’art d’aujourd’hui, de notre époque, réalisé par des artistes vivants…
  • D’autres, diront qu’il a commencé en 1960 avec l’avènement du « Pop Art »
  • Etc…

Bref, une définition chronologique réductrice.

Dans ce blog nous aurons une définition plus large ; elle est d’ailleurs souvent acceptée par les différentes places de marché, foires, salles de ventes, galeries et musées :

En gros, l’Art Contemporain démarre après la 2ème guerre mondiale en 1945 !

Cela n’est pas suffisant ! Dans ce blog, nous n’exclurons  pas certaines périodes, ni-même certains artistes d’avant cette date, et d’introduire une notion de contemporanéité pour certaines oeuvres.

Je m’explique par l’exemple :

Il me semble impossible de ne pas parler d’artistes tel que Piet. MONDRIAN né en 1872  (et il y en a plein d’autres !) dont l’œuvre est pour moi toujours Contemporaine. Il inspire d’ailleurs toujours nos jeunes artistes, architectes, designer et autres couturiers..

Que dire de SOULAGES (et bien d’autres), du haut de ses 93 ans, l’oeil et l’esprit toujours vifs : il a vécu les deux siècles ! Alors, où le situer ?
Ses Abstractions des années 1945-1979 sont toujours bien présentent dans notre inconscient de Collectionneur (comme HARTUNG et les autres) et inspirent encore les jeunes Artistes. Quant à ses oeuvres « Mono-pigmentaire » (noir), Pierre Soulages, continuent inlassablement à les peindre…

Pierre Soulages

Pierre Soulages

Bref, j’espère avoir été suffisamment clair dans mon raisonnement, qui finalement tend à rendre plus facile la lecture de ce blog et la compréhension de l’Art Contemporain !

Ma Définition de l’art contemporain sera donc la suivante :

L’Art contemporain démarre en 1945 sans exclure les œuvres ou artistes de la 1ère partie du XXème siècle dont le caractère « Contemporain » est toujours d’actualité…

1 Comment

  • François dit :

    Bonjour, je viens de découvrir par le plus grand des hasards votre blog et l’enthousiasme qui vous anime, bravo. Je suis moi-même très intéressé par l’art contemporain, ‘collectionneur’ à de (trop) rares occasions et je m’aperçois que j’applique vos bons conseils, notamment la visite des musées (le dernier : le Mukha à Anvers). La question de la définition me taraude aussi depuis un bon moment : au-delà de l’aspect chronologique, n’y-a-t-il pas d’autres éléments de définition envisageables, liés, par exemple, à l’intention de l’artiste, à l’artiste lui-même, à l’école etc ? Vaste débat, je crois !
    Merci en tout cas pour votre blog, c’est un sujet en effet passionnant.
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *