LAM à Villeneuve d’Ascq, 3 musées en 1 !

Préambule

De jeunes lecteurs m’ont récemment demandé de leur indiquer quels étaient les lieux, galeries, musées où ils pourraient appliquer un des premiers principes de base pour les Collectionneurs d’Art Contemporain : éduquer l’œil !

Je pensais pourtant avoir été explicite dans un précédent article et je comptais sur le sens de l’initiative de mes lecteurs pour découvrir ces lieux .

Apparemment la demande est tout autre, il va falloir aller au charbon comme on dit dans le Nord ! Mais après tout, c’est le but de ce blog : vous faire découvrir les bons endroits pour parfaire « notre » Culture de l’Art Contemporain et du XXème  siècle. Découvrir les bonnes galeries, les belles foires & expositions d’Art Contemporain etc..

Après réflexion, j’ai eu deux idées !

La première, c’est l’objet de cet article ; profitant d’un voyage à Lille, j’ai pris mon appareil-photo pour filer au LAM à Villeneuve d’Ascq, un endroit Magique…

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – extension – photo 2

La seconde est d’ordre générale et beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, tenez-vous bien : j’ai décidé de mettre en place un annuaire dédié à l’Art Contemporain !

Oups, Quel défi ! En allant sur le Net, j’ai bien constaté qu’il y avait déjà des annuaires traitant du sujet, mais aucun ne me semblait assez convivial, intuitif et complet, peut-être celui de le Fondation Ricard, mais il ne traite que des Galeries Parisiennes. Et la Province alors ! Rien de bien passionnant pour nous provinciaux ou touristes en mal de découvertes culturelles.

Passons là dessus, le défi est lancé, des heures et des heures de travail en perspective, je vous en reparlerai plus tard…

 LAM à Villeneuve d’Ascq, 3 musées en 1 !

S’il est un Musée incontournable à voir dans le Nord, c’est bien le LAM à Villeneuve d’Ascq. Situé à proximité de LILLE, il est accessible en métro : 23 mn de la gare, ou alors en voiture : 15 mn si pas de bouchon.. (Pas de problème de stationnement une fois sur place !)

Pourquoi aller au LAM à Villeneuve d’Ascq ?

Et bien d’abord, pour un prix d’entrée de 5 à 10 € ( gratuit le premier dimanche du mois) vous avez accès en quelque sorte à 3 musées ! Ce qui vous donne l’opportunité de découvrir en une visite :

  1. L’Art Moderne
  2. L’Art Contemporain
  3. L’Art Brut

Et en prime, le parc de sculptures !

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – Sculpture de Richard Deacon -1992 – « entre fiction et réalité » – tôle d’acier peint – 408 x 1100 x 307 cm –

 

 

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – Sculptures d’Eugène Dodeigne

Secundo, pour la qualité des œuvres proposées…

Mais je m’aperçois que mon article atteint déjà les 400 mots, il y a encore beaucoup de choses à dire mais ce serait trop long, le mieux, c’est d’y aller !

J’espère que ces quelques photos vous donneront envie d’aller au LAM à Villeneuve d’Ascq..

Tous au LAM !

Un petit résumé quand même sur l’histoire du LAM en fin d’article

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – PICASSO – 1908/1909 – Homme nu assis face à une sculpture – huile/toile – 96 x 76 cm

 

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – vue sur une oeuvre de Bernard Buffet –

 

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – Annette Messager sur mur du fond – faire des cartes de France – 2000 – morceaux de peluches, cordes, fil et pointes – 4,20 x 3,85 cm

© photo jacky baczykLAM à Villeneuve d’Ascq – Daniel Buren – les trois cabanes éclatées en une – 1999/2000 – bois, plexiglas, vinyle autoadhésif et lumière électrique

 

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – ouvertures vers l’Art Brut !

 

© photo jacky baczyk

LAM à Villeneuve d’Ascq – espace dédié à l’Art Brut

 

La première partie du Musée a été inaugurée en 1983, construite par un génial bâtisseur sans diplôme Roland Simounet ! L’objectif était d’accueillir la donation des époux Masurel, industriels « textile » du Nord. Cette donation a été faite à la Communauté urbaine de LILLE. Une grande partie de la collection Masurel provient d’un très grand collectionneur français Monsieur Roger Dutilleul (1873-1956) conseiller à la cour des comptes, qui légua sa collection à son neveu Jean Masurel. Monsieur DUTILLEUL fut l’un des premiers à acheter des BRAQUE des PICASSO période cubisme, il fut aussi un grand Collectionneur de MODIGLIANI et s’intéressa particulièrement à LANSKOY. Il se prit également d’affection pour un jeune Peintre du Nord : Arthur Van Hecke, dont le travail inhabituel sur les « gris » l’avait touché…

La deuxième partie du musée a été inaugurée en 2009. Imaginée par la jeune et sans complexe architecte Manuelle Gautrand. Cet audacieux bâtiment, bien intégré au site, et complètement différent du premier, a permis grâce à l’augmentation de la surface, d’accueillir définitivement la donation de l’association franco-belge l’Aracine. Les protagonistes de cette association n’ont eu de cesse, pendant des années, de réunir des œuvres d’Art Brut (4000 au total) qui ont finies par trouver un bel espace au LAM. Rappelons que l’Art Brut a été mis en lumière par l’Artiste Jean Dubuffet, on peut le définir comme étant l’Art pratiqué par des gens n’ayant aucune formation artistique académique, donc en dehors des normes esthétiques habituelles. Les œuvres sont réalisées par des autodidactes, des médiums ou souvent par des pensionnaires d’asiles psychiatriques, franchement impressionnant et très touchant à la fois, à découvrir…

Le site du LAM à Villeneuve d’Ascq

Un petit regret quand même, en parcourant le Musée ou en feuilletant le catalogue du LAM, je n’ai vu aucune oeuvre récente ! Les dernières oeuvres datent d’avant les années « 2000 » , est-ce les travaux d’extension du Musée qui ont freiné les acquisitions ? Ou le Musée nous réserve t’il des surprises ? Car tous les grands Musées du monde se doivent d’acquérir des oeuvres d’artistes d’aujourd’hui, et nous en avons de très bons en France et dans le Nord. Je trouve que cela manque un peu au LAM à Villeneuve d’Ascq..

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *