L’école de Paris (1945-1965) Dictionnaire des Peintres. La Bible !

Serge Poliakoff
Serge Poliakoff

Ce livre « l’école de paris » dictionnaire des Peintres, rédigé par Lydia HARAMBOURG est  I N D I S P E N S A B L E  à tout collectionneur digne de ce nom !

Bien connue des lecteurs du magazine La Gazette Drouot, Lydia HARAMBOURG a effectué un travail colossal pour répertorier l’ensemble des peintres ayant sévi pendant cette période et non des moindres ! Jugez par vous même : ALECHINSKY-APPEL-ATLAN-BAZAINE-CHU TECH CHUN-CLAVÉ-DEBRÉ-DELAUNAY-DEWASNE-DUBUFFET-ESTEVE-FRANCIS-HARTUNG-HERBIN-LANSKOY-LEGER-MAGNELLI-MATHIEU-NEMOURS-POLIAKOFF-RIOPELLE-SCHNEIDER-SINGIER-SOULAGES-DE STAEL-TAPIES-B. VAN VELDE-VASARELY-VEIRA DA SILVA-ZAO WOU KI et bien d’autres encore… Pardonnez moi cette liste, mais je veux juste souligner l’importance de cette époque où la France rayonnait encore dans le monde entier grâce à ces artistes.Je rappelle que cette École de Paris n’est pas une « école » ou un « courant » mais une période (1945-1965) qui rassemblait des peintres Français bien sûr, mais aussi une multitude de peintres étrangers, des Russes, des Américains, des Italiens, des Danois, des Chinois etc.. , car c’est là que cela se passe, à PARIS !

Ce fût une période magique où tous les courants ont été peints, de la Figuration à l’Abstraction à l’intérieur de laquelle tout a été fait, inventé, développé comme : l’Abstraction Lyrique, l’Abstraction Géométrique,la non-figuration… Hélas, dans les années 60, tel un « bulldozer » l’Art Américain arrive en force et balaye tout sur son passage avec notamment le « Pop Art ».. Pendant plus de cinq ans j’ai cherché ce livre de Lydia HARAMBOURG, épuisé, introuvable sur AMAZON, EBAY, dans les boutiques spécialisées, jusqu’au jour où, au miracle ! Il est réédité en 2010, j’en ai acheté trois ! Un au bureau, un à la maison et le dernier, offert à un ami. Vous me direz qu’il est cher ! Mais croyez moi c’est un bon investissement, vous vous en servirez toute votre vie de collectionneur, une RÉFÉRENCE à la rubrique « Beaux livres d’art ». Lydia HARAMBOURG  Lien (affilié) pour acheter  →  L’Ecole de Paris 1945-1965 : Dictionnaire des peintres Article en relation à lire absolument :     Les Dix Peintres de l’école de Paris, vedettes des Enchères en 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *