« Les Aventures de la Vérité » à la Fondation Maeght, on va se régaler !

Couverture Les Aventures de la Vérité BHL

Je viens de recevoir le « livre-catalogue » de l’exposition «  les Aventures de la Vérité  » édité par la Fondation Maeght & Grasset et, écrit par Bernard-henry Levy.

Mes premières impressions

après une lecture rapide de ce « livre-catalogue » de près de 400 pages, voici à chaud, mes impressions sur l’expo. à venir :

Ma première impression :

Sur l’Exposition :

Vivement le 29 juin ! Car n’en déplaise à certain (vu le caractère polémique de la personnalité de Bernard-Henry Levy) je pressens une très Grande « expo » cette année à la Fondation Maeght !

J’ai compté dans ce catalogue, plus de 150 photos d’oeuvres exposées.

  1. Je pourrai enfin voir de près, des oeuvres d’Artistes que je connais (un peu !) : WARHOL, POLLOCK, CATELAN, ROUAULT, CHIRICO, MASSON, NEWMAN, KELLY, MONDRIAN, TANGUY, ROTHKO, LEWITT, ALBEROLA, KLEIN..

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  2. Je pourrai découvrir des oeuvres majeures d’Artistes dont j’ai déjà vu certaines oeuvres : BASQUIAT, BACON, MONORY, ADAMI,  ARROYO, MATISSE, GIACOMETTI, MAGRITTE, DELVAUX, STELLA,MALEVITCH, BRAUNER, SOULAGES, KANDINSKY, FONTANA, CESAR, DADO, PICASSO, LEGER, PICABIA, GAROUSTE, TAPIES, TAL COAT, MIRO, Kehinde Wiley…

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  3. Et enfin, et ce n’est pas la moindre des choses pour un collectionneur, je pourrai découvrir les oeuvres d’Artistes dont je ne connais pas, ou très peu le travail : quelques grands maîtres du 16ème, 17ème, 18ème et 19ème siècles ! et d’autres du 20ème siècle à aujourd’hui comme : HAAS, MONINOT, KELLEY, BEREST, PERRY, Huang Yong Ping, PAOLINI, BORKOVSKY, GAFGEN, GOTTLIEB, CALLE, BALDESSARI, ENSOR, GRIS, GABO, YANG PEI-MING, KIEFER, KLINE, KITCHKO, KOSUTH, Les CHAPMAN, SCHUTTE, ROCKMAN, FABRE, POMERAND, BARCELO, Wangechi Mutu, , VEZZOLI, DEL RE, IMMENDORFF, CREMONINI, JOHNSON, MARINEZ ….

Moi qui voulais parfaire ma Culture de l’Art Contemporain et de l’Art en général, je suis servi ! En une seule exposition, je vais faire un bond culturel extraordinaire, Merci la Fondation Maeght, Merci Monsieur Bernard-Henry Levy ! Que du Bonheur …

Je ne manquerai pas de vous relater mes impressions lors de ma visite à l’Expo. dans d’un prochain article.

Ma deuxième impression  :

Sur ce livre-catalogue cette fois : je rappelle que je l’ai reçu ce matin et j’en ai fait une lecture rapide, « en gros » , le livre se décompose de la façon suivante :

  1. Catalogue de l'exposition : Les Aventures de la Vérité

    Catalogue de l’exposition :
    Les Aventures de la Vérité

    Dans la première partie du livre nous avons la genèse  ce cette aventure entre la Fondation Maeght et Bernard-Henry Levy, avec des échanges de courriers, dont une très longue lettre de BHL, pour laquelle, je l’avoue l’enthousiasme « pictophilosophique » de BHL m’a un peu gonflé ! En tant que collectionneur « primaire », je me méfie toujours un peu de la relation, des comparaisons ou de l’association, que sais-je encore, entre la Philosophie et la Peinture. Mais, mais, mais, un Collectionneur se doit aussi d’être à l’écoute, et de s’ouvrir aux autres, alors ? A suivre, chacun en fera son affaire personnelle tout en restant « open »…

  2. La seconde est plus intéressante , c’est en fait le journal chronologique de la mise en place de cette Exposition. Avec plein d’anecdotes, de récits, des multiples rencontres et voyages effectués pour préparer l’expo. Impressionnant l’énergie qu’il faut pour mettre en place une telle Exposition !
  3. Il s’agit du catalogue en lui-même déjà évoqué plus haut.

Voilà, mes premières impressions et vous qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire…

et en prime, pour  ceux qui ne l’auraient pas vu, l’interview de BHL,  par l’excellent magazine Connaissance des arts

2 Comments

  • Chris PDV dit :

    Félicitations pour ce bel article!
    Restez OPEN comme vous l’avez suggéré!

    • Jacky BACZYK dit :

      Merci à vous Chris PDV pour ce 1er commentaire sur ce Blog !
      Je vais fêter cela au champagne immédiatement. J’espère qu’il va ouvrir la voie pour à d’autres lecteurs de ce tout jeune blog !
      En effet, les lecteurs, et moi aussi d’ailleurs, avons souvent du mal à laisser un commentaire alors que c’est l’essence même d’un Blog, lieu d’échanges et de partages, laissez vous aller chers amis lecteurs à poster des commentaires, cela ne sera que plus enrichissant pour tous…
      Je suis d’autant plus fier de ce 1er commentaire car il émane de l’auteur du très populaire Blog : http://www.demeuresdunord-leblog.com/ , j’ai nommé Monsieur Christian PAINDAVOINE.
      Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog qui parle de construction, de décoration, et … d’Art Contemporain avec beaucoup de justesse et de passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *